prenez rendez vous
 

Deux méthodes vous sont offertes

Accueil > Les Allergies > L’eczéma

L’eczéma

L’eczéma est une atteinte cutanée se manifestant au départ par des vésicules (petites cloques), qui se dessèchent pour créer une lésion sèche, qui desquame.

Celle ci peut s’étendre en surface ou en profondeur, jusqu’aux fissures. Ces lésions démangent beaucoup et peuvent modifier la couleur de la peau.

L’eczéma atopique est l’eczéma du terrain allergique. Il survient chez quelqu’un qui est ou sera allergique. De nombreux facteurs régissent son évolution, dont parfois certaines allergies alimentaires ou autres.
Agir sur ces facteurs, notamment sur l’allergie, peut permettre d’améliorer l’eczéma, parfois spectaculairement, comme chez certains jeunes enfants où le facteur allergique peut avoir un rôle prépondérant

L’eczéma peut aussi être purement allergique : c’est le cas, par exemple, des allergies de contact. Il existe alors une réaction immunitaire retardée lorsque l’épiderme entre en contact avec une molécule, responsable des lésions observées. Un bilan allergologique s’impose alors, afin de pouvoir l’identifier et en réaliser l’éviction.

La recherche d’une allergie de contact s’effectue par la pose de patch-tests.

Les allergènes sont collés dans le dos pendant 24 heures, et recréent une mini lésion d’eczéma en cas d’allergie.

Selon les cas l’allergologue proposera des patch tests avec une batterie standard européenne, comprenant la plupart des produits en cause dans ce genre d’eczéma, ou avec des produits personnels du patient

Le traitement des plaques d’eczéma repose d’abord sur les soins quotidiens de protection et d’hydratation de la peau (fonction de son état), l’éviction de la cause quand elle est précise et également l’application de crèmes à base de corticoïdes ou d’immunomodulateurs.

Dans tous les cas, un bilan spécialisé et complet permet d’améliorer la prise en charge et donc l’évolution de l’eczéma.

rhinite allergique, nez qui coule  toux, bronchite, oppression  démangeaison, urticaire, eczema  traitements des allergies